vendredi 25 septembre 2009

Vintage ou nostalgie !


Et pour continuer dans le rayon nostalgie, après le plaisir des yeux, voici le plaisir des oreilles avec une chanson que j'ai entendu sur une radio de jazz. Il s'agit de la chanson "Que sera, sera" interprétée par Doris Day (actrice et chanteuse américaine dans les années 40) dans un film d'Alfred Hitchcok ; la grande classe !
Simplement pour le plaisir...


Lire la suite...

Les petits métiers du début du siècle

Je vous présente mon coup de coeur de la semaine !


En flanant à la médiathèque de ma ville, dans le rayon " photo ", j'ai été attiré par un nom sur la tranche d'un livre : Pierre Perret ! Tiens, ils se sont trompés en rangeant ! Je m'approche, je lis la suite : d'Atget à Willy Ronis ! Ah non, Willy Ronis est bien un photographe, il est décédé très récemment d'ailleurs, c'était un des plus grands photographes humanistes, de la même veine que Robert Doisneau, Sabine Weiss... Mais je ne vois toujours pas le rapport entre la photo et Pierre Perret. Pour moi, Pierre Perret égal le zizi ! Mais si, souvenez-vous ou alors vaisselle cassée, c'est la fessée, vaisselle foutue, panpan cucul !! Quelle culture !


Et bien, il s'agit tout simplement d'un livre rassemblant les photos des plus grands photographes humanistes, accompagnées d'une histoire joliment racontée par Pierre Perret sur les petits métiers du début du siècle : " Les petits métiers ". Qui connait le gaveur de pigeons, le vendeur de lacets et de bretelles, la dame de la loterie, l'allumeur de revérbère ? Tous ces métiers, ces "petites gens" ressurgissent du passé et forcent notre respect.


Je suis sous le charme, moi qui suis une passionnée de cette période de l'histoire. Ce livre est une pure merveille tant pour les yeux, que pour le voyage littéraire.


Lire la suite...

dimanche 13 septembre 2009

Top départ !

Oyé, oyé brave gens, c'est l'heure des informations. Plusieurs grands évènements en prévision.
Tout d'abord le concours Archipel Parfums et Cookinette a oficiellement débuté hier alors n'hésitez pas à envoyer les dessins de vos enfants (entre 3 et 12 ans) sur le thème " Imagine Cookinette qui part à la découverte de l'île merveilleuse d'Archipel Parfums et dessine-la dans son nouveau décor ". De nombreux lots Archipel Parfums et Cookinette à gagner. Vous pouvez revoir les informations ICI.


Ensuite quand vous aurez fini le dessin, ce week-end si vous ne savez pas quoi faire, vous pouvez vous rendre à Lyon, principalement à la Croix Rousse pour assister à la 16ème édition du Peah (prononcer Pi).

Mais qu'est-ce donc ?

Reprenant les initiales des mots « Printemps-Ete-Automne-Hiver », le PEAH est une vente saisonnière, en extérieur, qui regroupe une trentaine de créateurs de mode et accessoires français ou étrangers. Ce festival se déroule un dimanche par saison au village des créateurs.

Au cœur des Pentes de la Croix-Rousse, ancien quartier de la soie lyonnaise, c’est actuellement dans le Passage Thiaffait , fief du village des créateurs, pépinière d’entreprises de mode et dans la rue René Leynaud que chaque édition se déroule.



L'édition d'automne 2009 se déroule donc ce dimanche 20 septembre de 11 h à 20h et vous pouvez voir le programme et la liste des nombreux créateurs ICI.
La date retenue est d'autant plus intéressante qu'elle coïncide avec la journée du patrimoine durant laquelle de nombreux édifices sont ouverts au public. Ainsi vous pouvez profiter de votre journée à Lyon pour visiter le Musée d'Art Contemporain ou l'opéra de Lyon qui ouvre leurs portes.
De plus, dans le cadre de ces journées du patimoine, se tient une exposition des archives de costumes de l'Opéra de Lyon : Archives de ballets, opérettes, spectacles contemporains et classiques sur une centaines d'années. Le 20 septembre lors du festival, deux défilés de 20 mn chacun à 15h et 17h30
Alors avant même de vous souhaiter une bonne semaine, je vous souhaite un bon week-end !

Lire la suite...

mardi 8 septembre 2009

Le must des cadeaux : la biographie



En terme de cadeau personnalisé, on ne peut pas faire mieux : une biographie. Si vous avez une grande fête de famille en vue : les 80 ans de papy, la retraite de papa ou maman, les 40 ans de mariage de tonton et tatie et que vous ne savez pas quoi leur offrir, pensez à la biographie.


Ecrire son histoire, raconter sa vie, en faire un livre et l'offrir à sa famille et son cercle d'amis, quoi de plus émouvant. Nul besoin d'avoir fait le tour du monde, ou explorer une terre inconnue ou avoir épousé 4 rois du pétrole pour raconter sa vie. Chaque vie est unique et extraordinaire. Il suffit de puiser au plus profond de soi les émotions, les moments du passé. En cela vous êtes aidés par une biographe, qui, sur la base d'entretiens, se charge de mettre les mots sur ces émotions et ces moments.


Je vous conseille alors Le porte mémoires. Une jeune biographe de talent, Valérie Robert, vous propose de vous aider " à ranger vos souvenirs en lieu sûr ". Allez faire un tour sur son site et vous comprendrez mieux.


N'oubliez pas la lecture de son blog sur lequel Valérie propose un concours très intéressant. Il suffit de lui proposer un résumé d'une histoire que nous avons vécu. Le gagnant du plus beau résumé se verra offrir un livre numérique " Tranches de vie ".


Vous me connaissez, il n'en fallait pas plus pour me décider à reprendre la plume... ou le clavier !
Lire la suite...

mercredi 2 septembre 2009

Twilight... une obsession ?


Ca c'est juste pour le plaisir de vous faire découvrir une des chansons que j'adore et que l'on peut entendre dans le film Twilight (c'est au début quand Bella part de Phoenix pour Forks !).
Parce qu'évidemment je me suis procurée la BO du film !


Lire la suite...

Pieds de lampe... j'adore

Me voilà de nouveau à faire des essais de patine sur mes objets fétiches : les pieds de lampe ! C'est le pied ! (Berk, mauvais jeu de mot)

En même temps je ne risque rien, 1 euro la lampe au Troc de l'ile ou sur la brocante de ma ville...
Il n'y a que les abats-jour que j'ai acheté neuf et encore, c'était à une vente annuelle donc moins cher.

Donc pour pas cher, j'ai deux nouvelles lampes qui, somme toute, me plaisent bien...

En voilà une première dans les tons "Chocolatte" :



Une deuxième plus dans les tons gris, mais quand on est fashion on dit " taupe " :









Mais comme c'est la rentrée scolaire, moi aussi je passe dans la classe supérieure. La prochaine je passe à plus gros ; un guéridon ! J'ai déjà peur...

Je finirai en vous conseillant la lecture d'un blog très intéressant (et ce n'est pas parce que c'est mon amie !) mais vous y verrez de très belles "bricoles" qui donnent beaucoup d'idées : Quelques bricoles

Et bien sûr toujours le blog magique d'Erika : Passé simple !










Lire la suite...