mardi 10 février 2009

Vintage et Marché de la mode vintage à Lyon




J'ai fait cette page il y a quelques temps déjà mais j'avais envie de la montrer pour deux raisons.


D'abord parce qu'elle me rappelle un très bon moment ; c'était le 17 mai dernier au marché de la mode vintage à Lyon où j'ai reçu le deuxième prix du concours de nouvelles. C'est important pour moi parce que c'était mon premier concours de nouvelles et c'était une nouvelle qui me tient à coeur. Les prix ont été remis dans le cadre du marché de la mode vintage et c'était un évènement exceptionnel auquel je n'avais jamais été. C'est très impressionnant. C'est une grande brocante de la mode ; vêtements, accessoires qui doivent avoir au minimum 20 ans.


L'autre raison est donc pour parler d'un phénomène qui prend de l'ampleur : le vintage. C'est une tendance qui consiste à s'habiller de vêtements récupérés sur le dos des coquettes d'il y a trente, cinquante voire soixante-dix ans. Il a d'abord été associé aux vêtements de haute couture dont la référence est Didier Ludot, expert de la mode haute couture de 1900 à nos jours. Mais maintenant le vintage se popularise, et en ces temps de crise, les boutiques de fripes ont certainement un bel avenir au service du vintage.


Cependant, je trouve que c'est un exercice assez périlleux d'assumer une mode vintage. C'est tout un style et ce n'est pas si facile de donner à sa silhouette un je-ne-sais-quoi-de-rétro sans avoir l'air totalement ridicule. Heureusement, Laure Gontier et Jeanne-Aurore Colleuille ont pensé à nous avec leur livre "Le vintage des paresseuses" que j'ai lu et que je conseille pour toutes celles qui voudraient se lancer.


Pour aller plus loin, vous pouvez aller l'édition 2009 du marché de la mode vintage à Lyon qui se déroulera les 30 et 31 mai. Je vous conseille et toutes les informations sont ICI.

Aucun commentaire: