vendredi 25 septembre 2009

Les petits métiers du début du siècle

Je vous présente mon coup de coeur de la semaine !


En flanant à la médiathèque de ma ville, dans le rayon " photo ", j'ai été attiré par un nom sur la tranche d'un livre : Pierre Perret ! Tiens, ils se sont trompés en rangeant ! Je m'approche, je lis la suite : d'Atget à Willy Ronis ! Ah non, Willy Ronis est bien un photographe, il est décédé très récemment d'ailleurs, c'était un des plus grands photographes humanistes, de la même veine que Robert Doisneau, Sabine Weiss... Mais je ne vois toujours pas le rapport entre la photo et Pierre Perret. Pour moi, Pierre Perret égal le zizi ! Mais si, souvenez-vous ou alors vaisselle cassée, c'est la fessée, vaisselle foutue, panpan cucul !! Quelle culture !


Et bien, il s'agit tout simplement d'un livre rassemblant les photos des plus grands photographes humanistes, accompagnées d'une histoire joliment racontée par Pierre Perret sur les petits métiers du début du siècle : " Les petits métiers ". Qui connait le gaveur de pigeons, le vendeur de lacets et de bretelles, la dame de la loterie, l'allumeur de revérbère ? Tous ces métiers, ces "petites gens" ressurgissent du passé et forcent notre respect.


Je suis sous le charme, moi qui suis une passionnée de cette période de l'histoire. Ce livre est une pure merveille tant pour les yeux, que pour le voyage littéraire.


Aucun commentaire: