lundi 24 août 2009

Le virus Twilight est passé par moi !





Qui n'a pas entendu parler de Twilight ?


Ce film qui a fait l'évènement cet hiver, tout le monde en a entendu parler, vaguement. Si vous êtes dans mon cas, vous vous êtes dit "Ah, c'est pour les adolescents ! ". Et bien pas que ! Ou alors je suis restée adolescente et j'avoue que ça me plait bien.


Je m'explique ; quand ce film est sorti en salle, je n'avais pas envie d'aller le voir. Bof ! C'est pour les ados. Et puis j'ai eu l'occasion de lire les livres : Fascination, Tentation, Hésitation et Révélation. Et pour une révélation, ça en était une ! Quand j'ai commencé, je n'ai pas pu m'arrêter. J'étais comme hypnotisée, je voulais absolument savoir, et savoir et savoir encore... Finalement, nous sommes toujours sensibles à la recette qui marche à tous les coups : les amours interdits ! Il y a eu Roméo et Juliette, Tristant et Yseult, Abélard et Héloïse... De tous temps les amours maudits alimentent le théâtre, la littérature, le cinéma... Maintenant il y a Edward et Bella ; une humaine et un vampire, quoi de plus impossible comme amour ! Et pourtant ! Ajoutez-y un peu de légendes indiennes, de méchants vampires et des combats entre le bien et le mal et vous avez la recette d'un énorme succès.


Enfin, j'ai acheté le DVD et j'ai vu le film. L'avantage est de pouvoir mettre des visages, des décors sur les mots, même si on arrive très bien à se les imaginer. Mais c'est toujours le même problème ; l'adaptation est-elle toujours fidèle au livre ? C'est très difficile et comme toujours il est préférable de lire le livre avant. C'est bien plus fort ! Cela dit une fois qu'on a vu Robert Pattinson, on ne peut pas imaginer un autre Edward Cullen... hi, hi, hi...ça c'est mon côté adolescente qui ressort !


L'autre avantage à être fan de Twilight est de pouvoir partager des instants avec ses enfants, pour mon cas avec ma fille de 13 ans. Je lui ai fait lire le premier livre et elle a adoré comme moi. Nous avons vu le film ensemble et nous avons pu discuté, échangé nos impressions sur les scènes, les sentiments... Robert Pattinson... oh encore ! Sans rire, c'est extra de pouvoir partager quelque chose avec son enfant.


Enfin, je suis toujours admirative de ces sagas qui font le tour du monde. Et je suis d'autant plus impressionnée que cette série de livres, vendue à plus de 18 millions d'exemplaires est née de l'imagination d'une femme au foyer qui a voulu écrire d'après un rêve qu'elle avait fait. Stéphénie Meyer a fait un rêve, une nuit, comme tant d'autres, elle l'a écrit, brodé autour et c'est devenu un best-seller, adapté au cinéma ! Je suis pour le moins impressionné, rêveuse et ... jalouse ! Il faudra que je fasse plus attention à mes rêves !


Vivement le 18 novembre pour la sortie du deuxième chapitre. Après les vampires... les loup-garous....

2 commentaires:

Nathalie D a dit…

dans le même genre Harry Potter ! femme divorcée qui écrit un est seller adapté au ciné ;o) pas top la dernière adaptation. il faut que je chope twilight chez ma belle soeur !

Anonyme a dit…

ho ca me rassure un peu de lire ton post, car j'ai 26 ans et je commençais à me poser des questions à savoir si j'allais quitter l'adolescence ou pas? lol
j'ai adoré les 4 volets de la série
Par contre j'ai été très déçue par le film (il aurait du durer au moins 3 h mdr)
scrapchou