lundi 17 août 2009

L'esprit de Montmartre


Et oui, les vacances sont bien terminées. Disons les vacances officielles car tant que les petits loulous ne sont pas rentrés à l'école, le rythme de vie nous fait encore croire que nous sommes en vacances. Quant à nous, les "grands", les "adultes", nous avons repris le chemin du travail et nous regardons les photos souvenirs de nos vacances qui nous semblent déjà si lointaines.

Je pense notamment à notre week-end à la capitale ; Paris ! Et particulièrement le très beau quartier de Montmartre. J'ai été un peu surprise au début, sur la place du tertre, de la concentration de dessinateurs au mètre carré, sans compter ceux qui déambulent et qui vous apostrophent tous les deux mètres. J'avais du mal à percevoir l'esprit bohême du lieu.

Heureusement nous avons fait une visite guidée d'un tout nouveau genre qui nous a tous enchantée : une visite guidée théâtralisée. Un guide nous entraine dans les plus belles rues de Montmartre, nous raconte l'histoire de ce quartier emblématique tout en suivant une histoire qui nous fait rencontrer divers personnages tels qu'un petit Poulbot (dont l'histoire n'a plus de secret pour nous), le peintre Modigliani, un chanteur de rue, un magicien, un jongleur... tous à la recherche de la belle Gabrielle, digne héritière de la Goulue.
Qui est la Goulue ? La Goulue, de son vrai nom Louise Weber, est une danseuse de French cancan très populaire à la fin du XIX, début XXè siècle. Ce sont autant de petites histoires comme ceci que nous apprenons au cours de la promenade. La magie dure deux heures, mais on ne voit pas le temps passé, et se finit par une chanson mythique : la complainte de la butte.

Alors vous qui voulez aller visiter Paris, je vous conseille cette visite. Elle a lieu à 14 h et 16 h tous les mercredis et les week-ends. Vous saurez tout ICI.

Pour finir, je ne peux résister à vous faire profiter de cette merveilleuse chanson qu'est La complainte de la butte.



Et voici une autre version de la complainte, à vous de choisir celle qui vous plait le mieux. Moi je n'arrive pas à choisir.



Aucun commentaire: