vendredi 13 mars 2009

Astuce pour se lever de bonne humeur le matin


Il n'y a rien à faire, j'ai toujours eu du mal à me lever le matin. On est tellement bien sous la couette ! Et comme Florence Foresti le dit ; "Je dois être au bureau à 9 h, il est 8h53, c'est bon j'ai le temps !".


Et pourtant je ne me réveille pas avec un buzz mais avec la radio, ça devrait me motiver... et bien non !


Alors j'ai trouvé la solution : le "réveil lumière" ou appelé aussi le simulateur d'aube ! J'ai testé pour vous et c'est génial. Le principe est de se réveiller lentement grâce à la lumière qui agit sur l’organisme en indiquant au cerveau que le jour se lève et qu’il est donc temps de passer à une phase active. En fait, en l'absence de lumière, nous sécrétons une hormone qui est la mélatonine et qui est l'hormone du sommeil. Avec la lumière, il n'y a plus cette hormone, le cerveau se remet à fonctionner et on quitte le sommeil tout doucement. Concrètement, environ 20-30 minutes avant l'heure de se réveiller, la lumière commence à s'éclaire progressivement. Et en général la lumière est associée à une "alarme" au choix ; buzz (encore lui !), radio ou les sons de la nature (merveilleux réveil que le chant des oiseaux). Et je peux vous dire qu'en général je suis réveillée bien avant l'alarme.


Personnellement je me suis procuré un réveil lumière assez basique que j'ai obtenu avec les points fidélités d'un magasin... donc pas cher. Mais il y en a de bien meilleure qualité (et plus chers) comme celui de Philipps, ou Naf-Naf. On les trouve dans tous les magasins ou sur internet et bien sûr sur les sites tels que Nature et Découvertes.


Alors bonne nuit et ... bon réveil !



Réveil lumière Philipps (environ 100 euros)

Simulateur d'aube chez Nature et Découvertes (169 euros)

Aucun commentaire: