mardi 3 mars 2009

Peut-on vivre sans télé ?

C'est vendredi matin que la nouvelle est tombée comme un couperet : la télé est en panne !

Horreur, malheur ! Mais qu'allons nous faire ? Comment allons nous survivre sans le son bienveillant du cinquième membre de notre famille ? Dure épreuve mais il faudra bien affronter la réalité ; fini les dessins animés du matin pour faire patienter les enfants avant que les parents ne se lèvent, fini les séries hautement intellectuelles de l'après-midi, fini les informations et ses centaines de morts par jour...

Et bien, le week-end est passé et nous sommes toujours là ! Un véritable exploit, nous sommes tous aussi fiers que les finalistes de Koh Lanta ! Et suite à ce week-end iniatique, nous avons pris une grande décision.... courir dans le premier magasin pour acheter le dernier écran plat 158 cm ??? Que ni ni ! Ce week-end a été un week-end iniatique, une véritable désintoxication qui nous a conduit à la sage décision de ne pas réinstaller la télé dans le salon. Au revoir Claire Chazal, Arthur, Christophe Dechavanne et autre Nikos Alliagas... Laissez notre espace de vie familiale tranquille et allez dans un endroit plus propice au divertissement à savoir la salle de jeux. Parce qu'entre temps, bien sûr, nous avons pu réparer la télé (juste un fusible sauté) mais après le bien fou ressenti avec l'absence de bruit parasite nous avons décidé de l'installer dans la salle de jeux et ce n'est pas plus mal !

Qu'en pensez-vous ? Seriez-vous prêts à vous passer de la télé, partiellement, totalement ou pas du tout ?



22 commentaires:

Unknown a dit…

Je vis sans télé depuis 4 ans avec mari et enfants qui ont maintenant 13 et 14 ans et je confirme, c'est possible et c'est plutôt bon pour : le moral, la vie de famille, la vie de couple, la vie sociale ... Et même maintenant, lorsque je croise un écran, je ressens un malaise. C'est tout faux, trop fort, trop coloré, cela m'agresse.
On ne loupe rien, il y a la presse, la radio, internet pour les infos. On peut toujours voir quelques films ou documentaires choisis en vidéo à l'heure qui arrange notre emploi du temps... La télé n'a pas intérêt à ce que cela se sache mais elle n'est pas indispensable !

tonton jp a dit…

On peut vivre une vie normale sans télé, bien sûr : c'est ce que je fais depuis... 1986. Je suis marié, oui, et j'ai deux enfants. Ce qui me paraît impossible, c'est de trouver trois heures trente tous les jours à sacrifier au petit écran comme le fait pourtant le français moyen...
Hélas depuis quelques années internet a fait irruption dans notre vie et j'ai bien peur que notre liberté n'en soit bien réduite!

Isabelle a dit…

Nous aussi on vit sans télé, avec trois enfants (14-12-9). Comme Tonton JP, je ne vois pas quand on la regarderait... Les enfants ont cessé de la réclamer, ils vont sur Internet avec modération (imposée par les parents) et franchement je ne ressens aucun manque; au contraire. Quand je la regarde chez quelqu'un d'autre, ça m'horripile en général. On prend vraiment les gens pour des c...

Anonyme a dit…

Salut Karine,

bravo pour la désintox et j'espère qu'elle continue. Perso, je vis sans télé depuis le 11/09/2001 : l'horreur de voir que l'on pouvait filmer et diffuser les images de pauvres gens préférant se suicider en sautant des tours que brûler dedans...
La mort en direct et quoi encore? Demain la torture?
Cà me laisse plus de temps pour ma famille et mes amis. Quand aux infos, c'est sur l'autoradio, non mais!
Bon quand à ceux qui me verraient comme une Cro Magnon = j'ai 35 ans, je suis diplomée post universitaire, prof lib de santé, patron de ma petite boite et sportive de haut niveau ... et franchement je n'ai pas l'impression de manquer un truc essentiel avec le dernier épisode de... "Niaiseries number quarante douze"!

Anonyme a dit…

Mon emploi du temps n'est plus conditionné par les grilles de programmes, fini le harcèlement publicitaire et les culpabilisations diverses transmises à coup d'images, la famine en Afrique suivie des promos pour le foie gras et les infos trash sur une intonnation tragique et j'en passe, flâner au jardin bercé par le vent et les insectes, bricoler à la remise, la ballade sac au dos appareil photo et les soirées au coin du feu avec un bon bouquin..
Vivre sans télé est une forme de liberté à la portée de tous.

Anonyme a dit…

Je me permets d'ajouter qu'en vivant sans télé j'ai été attiré de plus en plus vers des activités culturelles (expos, théatre, ciné, concerts et autres manifestations parfois locales délaissées auparavant) mais surtout que ça favorisait des rencontres de personnes ouvertes sur autre chose que le petit écran et c'est vraiment une culture différente au pas de sa porte, certes vu la majorité écrasante des accros on peut passer pour une sorte d'ermite mais raconter son dimanche loin du canapé est quand même plus enrichissant que débattre à propos d'une série passée en boucle..

Ivan a dit…

Vos posts me rassurent car moi également je vis sans télé depuis plus de 5 ans maintenant. Cela ne me manque vraiment pas ! J'ai mes bouquins, internet, la musique, les amis,... Lorsque je me trouve "exposé" à une émission chez des amis ou ailleurs je trouve cela également très agressif (et souvent débilitant). Je n'ai vraiment pas l'impression de vivre à contre-courant. Je ne vis pas également non plus comme un Cro-magnon ou un hermite: j'ai 54 ans, j'écris et j'enseigne et je traduis des livres traitant de l'art du langage.

Anonyme a dit…

Je ne peux pas vivre sans télévision,la télé c´est ma vie.Je ne peux pas regarder les match du baskét et foot sans la télé, horreur!!!!! nextortor

Unknown a dit…

Je peux vivre sans téle. C´est une chose qui n'est pas necessaire dans ma vie, parce que je préfère l´ordinateur et surtout mon portable!!#joxebellaflor

Anonyme a dit…

je ne peux pas vivre sans tele parce que regarder la tele ç´est la première raison de la tranquilite de ma famille.

Anonyme a dit…

Bonjour!

Nextortor a raison! Comme lui, je pénse que la télé c´est la chose la plus importante de la planète. Avec ça, je peut me informer de comme mon equip prefere a fait dans les jeux:)

Miguelinn

Anonyme a dit…

miguelinn tais-toi!

Anonyme a dit…

nextortot RT FAV

Anonyme a dit…

#avecclasse

Anonyme a dit…

#miguelsansraison

Anonyme a dit…

#false

Anonyme a dit…

#l4l

Anonyme a dit…

Salut! Moi, je regarde la télé tous les jours et c'est une bonne façon pour se détendre, ça ne fait pas mal un peu de repos.
Clemenx.

#joxebeau #joxebellaflor

Anonyme a dit…

#jenesaispas

Anonyme a dit…

nkzdbfvuidfhgpiozsfhivgzsdrjlvfopiwebnicìo´zsducv,ndehyf´cvjzdryfjklñsdhcvkhawepi9ufjsdhfhiopdehcfnòásidiohfñokejdfaweiohjfaskldjfwiupiufhgofj OK.

Anonyme a dit…

fbgvsdkgjkascvhbjkzxcjkbnvkgjh<siognz<mcnvjksdgiovnvngniozsniozsdsdhvgklzsnvjk zvhj nmv zjkvjkzxvm, zsdhvjk asdjk sdb s fhsebwe awulbnsjeb.sj sdo ghlzgjbkldfgdfnvjfnvjkfk

#joxebellaflor

Anonyme a dit…

Penis