mercredi 17 juin 2009

Meubles en carton




Nouveau petit coup de coeur pour un site découvert depuis peu et qui va intéresser toutes les afficionadas des loisirs créatifs, du design et de la déco réunis.


Avez-vous déjà essayé de fabriquer des meubles en carton ? Pas encore, moi non plus et pourtant c'est tentant d'autant plus qu'il y a de plus en plus de ressources internet.


Aucune crainte sur la résistance de ces meubles puisque leur structure est construite en mettant les cannelures du carton à la verticale. Ils sont lavables (ils sont vitrifiés) et écologiques car produits du recyclage. Le carton est issu du bois mais bien plus pratique à travailler et à manipuler (le seul outil indispensable est le cutter). Il s'adapte à tous les espaces, se façonne à tous les goûts et autorise la réalisation de formes étonnantes et variées, laissant libre court à l'imagination.


Un nombre croissant de cartonnistes a au fil des années acquis la maîtrise de cet artisanat qui s'appuie sur plusieurs techniques. Et si une partie de ces professionnels ou semi-professionnels ont choisi de garder pour eux leurs techniques, ou les vendent avec clause de non-divulgation, d'autres diffusent les leurs de façon ouverte et j'en viens à mon site : L'atelier chez soi. Cette jeune maman, créatrice de ses meubles a aussi créé sa boutique où elle présente des livrets de formation, des patrons de ses meubles grandeur nature et je dois dire que je suis assez fan de ses créations.


Peut-être que je vais me laisser tenter et que j'essaierai ma patine au fromage blanc dessus ! Et pourquoi pas ?

A suivre dans un "J'ai testé pour vous" ...

1 commentaire:

Nath D a dit…

cool ce site ! tu me diras si tu essaies. moi je repeins mes meubles mais le chevet de démo à l'air pas mal !