lundi 13 octobre 2008

Lire en fête

Ce vendredi 10 octobre aurait pu etre une journée sans relief. Ca aurait pu jusqu'à ce ma fille m'annonce qu'elle veut aller à la soirée pyjama-comte à la médiathèque de notre ville avec sa petite copine.
"Mais tu peux rester avec moi si tu veux" me dit-elle pour être sûre que je la laisse y aller.

Et pourquoi pas ?
C'est là que je me suis rendue compte que je ne savais même pas ce qui se passait dans ma ville.

Donc dans toute la France, ce week-end, c'était l'opération "Lire en fête".







La médiathèque a organisé une soirée comte pour les enfants et les parents n'étaient pas en reste puisqu'une jeune femme (responsable du département jeunesse de la bibliothèque de La Part Dieu à Lyon) nous a parlé de la littérature jeunesse. Ce fut une soirée très agréable et très intéressante depuis l'historique de la littérature pour les enfants jusqu'à l'intérêt pour les parents de lire également les albums pour les enfants.
Ce qu'il faut retenir de cette journée c'est que :

  • il faut toujours écouter ses enfants
  • toujours regarder ce qui se passe dans sa ville
  • la littérature jeunesse est une littérature à part entière et qui mérite d'être connue par... les grands.

Voici quelques exemples de livres à lire pour connaitre cette littérture :

Lire l'album, Sophie Van der Linden

L'album révèle un foisonnement de styles, une diversité des techniques employées, une inventivité de ses mises en pages et la singularité des narrations. Cet ouvrage propose une approche littéraire, graphique et éditoriale du monde du livre jeunesse.



Ces livres qui font grandir les enfants, Joelle Turin

Les enfants ont-ils besoin des livres pour grandir ? oui, mais pas de n'importe lesquels ! A travers cinq domaines évocateurs de la vie de l'enfant : ses jeux, ses peurs, ses grandes questions, ses relations avec les autres et le monde de ses sentimesnt, cet essai explore une centaine d'albums remarquables dans lesquels cette heureuse alchimie opère.


L'enfant lecteur. De la Comtesse de Ségur à Harry Potteur, les raisons du succès, Sophie de Mijolla-Mellor

Le succès d'Harry Potter aura eu raison de ces enquêtes pessimistes sur le rapport à la lecture de nos enfants, soi-disant plus fascinés par l'image omniprésente que par les mots.
Quand ils aiment les livres, nos enfants les dévorent? Et, contrairement à la surprise qui accompagen à chaque fois ces succès de librairie, ce phénomène n'a rien de nouveau.

Aucun commentaire: